top of page
Avis: Forum

TÉMOIGNAGES

870x489_2018-03-08-photographie-avec-oli
Avis: Image

Les reliures de création de Florent Rousseau1998-2008


La rétrospective que consacre la Bibliotheca Wittockiana aux reliures de Florent Rousseau permet de parcourir une décennie de créations ponctuée par ses recherches sur la structure de la matière, et éclaire la richesse de son univers.



En 1998, Florent Rousseau expose à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ses dix premières années de création sous le titre « L’envers du décor », avec l’envie de réitérer dix ans plus tard. Pari tenu, grâce à la Bibliotheca Wittockiana qui présente un choix de cent vingt-trois reliures réalisées entre 1998 et 2008.
À l’époque de sa première grande exposition (1988-1998), la reliure française était dans une phase de renouveau, notamment dans le traitement du corps d’ouvrage. Cette période témoigne des recherches approfondies menées par Florent Rousseau – et par d’autres relieurs, chacun à sa manière –avec, parmi les objectifs, celui de trouver des systèmes de couture ou d’assemblage qui donnent une plus grande souplesse au livre. Rompant avec les canons classiques, ils ont mis à l’honneur les structures croisées, japonaises, à plats rapportés, etc., qui permettent une bien meilleure ouverture du livre.
Toutefois, à la suite de cette exposition, il s’aperçoit que ses clients préfèrent chez lui, non pas cette nouvelle approche, mais ses reliures plus traditionnelles : « Les bibliophiles sont peu nombreux à avoir suivi les relieurs dans ces recherches » affirme Florent Rousseau, leur goût les co